Acro Concept

Canyoneering Country appelle - 5280

Écrit par yhxejdt
A l'intérieur d'un canon à gorge le long de la rive d'Egypte. Photo gracieuseté d'Escalante Excursions

Aventure

Apprenez les ficelles du métier pour une aventure au canon au Grand Staircase - Escalante National Monument dans l'Utah.

Ma femme n'avait qu'une condition pour notre première aventure technique en canyoning : ne pas nager. "Ça ne me dérange pas de patauger", a déclaré Chris, "mais si de l'eau froide et boueuse arrive à ma taille, je ne serai pas heureux."

Je ne savais donc pas comment elle réagirait lorsque nous regardions un rocher, un rocher incrusté dans les parois d'un canyon de grès, au monument national de l'Utah Grand Staircase-Escalante et que nous voyions une piscine de 20 pieds de longueur indéterminée en attente . meugler. "Prenez mon appareil photo", a déclaré Chris. "Je veux le finir."

Il s'est assis sur le rocher et Rick Green, le guide touristique en chef d'Escalante, a indiqué où il devrait s'accrocher à ses pieds alors qu'il approchait du rivage, puis dans l'eau sombre. fosse. « Wow, c'est définitivement plus profond que ce à quoi vous vous attendiez ! » s'exclama Green. Après un cri de surprise, Chris éclata de rire et pataugea jusqu'au bout de la piscine. Quel choix avait-il ? En canyoning, avancer est toujours le meilleur moyen.

Le canyoning est le sport des chutes et des échelles qui consiste à descendre des canyons de ruisseaux étroits et escarpés, qui sont formés par l'eau s'écoulant à travers des roches tendres, franchissant des obstacles rocheux, descendant en rappel, pataugeant et, oui, parfois nageant. Les itinéraires sont généralement en descente, mais cela ne les rend pas faciles ; un tronçon d'un mile de canyon peut prendre des heures à parcourir. Mais toute personne capable de marcher sur un terrain accidenté (dans un treize, par exemple) peut manier un canon à fente avec un guide entraîné. Excursions d'Escalante accueille les aventuriers de 7 ans et plus.

Chris et moi avions parcouru de nombreux canyons faciles dans l'Utah et l'Arizona, et nous sommes des grimpeurs expérimentés, donc l'escalade et la descente en rappel sur des falaises verticales nous conviennent. Lors de ce voyage à Grand Staircase – Escalante, nous voulions essayer quelque chose de plus avancé, mais nous n'avions pas les connaissances nécessaires pour obtenir un canon technique, qui nécessitait du travail sur corde et d'autres compétences avancées, sans l'aide d'experts. Ce jour-là, avec la possibilité de pluie dans les prévisions, nous étions doublement heureux d'avoir engagé un guide, sachant que les crues soudaines sont le plus grand danger lorsque l'on pratique le canyoning.

Les canyons dendritiques de la rivière Escalante font de Grand Staircase – Escalante l'un des principaux sites de canyoning en Amérique du Nord. Bien que réduit de plus de 45% par la proclamation présidentielle de 2017, le monument national protège toujours environ un million d'acres de canyons et de plateaux désertiques (presque la taille des comtés de Denver, Jefferson et Boulder ensemble). Un chemin de terre appelé Hole-in-the-Rock Road s'étend au sud-est de près de la petite ville agricole et d'aventure d'Escalante sur plus de 60 miles, jusqu'au lac Powell, donnant accès à des dizaines de canyons à sous.

Nous avions prévu cette sortie comme la fin d'un road trip à travers le nord de l'Arizona et le sud de l'Utah, visitant le canyon sacré de Chelly et le célèbre spectacle de lumière Antelope Canyon, tous deux dans la réserve de la Nation Navajo, puis explorant le haut Buckskin Gulch à l'ouest . de Page et Cottonwood Narrows sur Escalante Road. Mais c'étaient toutes des excursions d'une journée faciles, et maintenant nous étions prêts pour un plus grand défi.

Par une fraîche matinée de mai, nous nous sommes rencontrés au siège d'Escalante Excursions, nous préparant pour la journée avec cinq autres clients. Rick Green, son partenaire et copropriétaire, Amie Fortin, et le guide adjoint Andrew Jimenez nous ont équipés de harnais et de casques d'escalade et nous ont remis des sacs à dos brillants construits en vinyle épais pour résister à l'abrasion de la roche de verre. On nous a également conseillé de porter des vêtements et des chaussures solides et protecteurs (pas de caleçons, de maillots de bain ou de sandales), mais deux membres de notre groupe auraient toujours des trous dans les sièges de leurs pantalons à la fin de la journée.

Avant de partir, nous nous sommes réunis en cercle dans la pelouse de l'entreprise pour un briefing sur la sécurité. Green dirige des voyages de canyoning au Grand Staircase depuis plus de deux décennies; Il a dirigé de nombreuses premières descentes de canyon et fait partie de l'équipe locale de recherche et de sauvetage. Les dangers du canyoning vont des entorses aux chevilles et des chutes de pierres aux coups de chaleur et à l'hypothermie, mais les plus dangereux sont les inondations soudaines, qui peuvent remplir un canyon presque sans avertissement, même lorsqu'il pleut à plusieurs kilomètres. "J'ai le choix entre 33 canyons et je ne déciderai pas quoi faire tant que nous n'y serons pas et que nous n'aurons pas vu les conditions", nous a dit Green. "Il y a de fortes chances qu'il pleuve plus tard, donc je choisirai un canyon avec beaucoup de points de départ et une petite zone de captage de pluie, donc je n'ai pas à m'inquiéter de ce qui se passe à 30 miles."

À dix-sept milles de Hole-in-the-Rock Road, nous avons pris un petit chemin de terre et traversé la Banque d'Égypte jusqu'à une petite sortie dans un virage. Des lys écarlates orange vif et des fleurs de noyer jaune saupoudraient le sol de gravier rouge ; un corbeau a crié à notre intrusion d'un genévrier voisin. Alors que nous descendions des camions, j'ai marché environ 40 pieds, puis je me suis arrêté net au seuil d'un grand gouffre. Le canyon en contrebas était une fente étroite, si sombre à l'intérieur que le fond ne pouvait pas être vu. "Certaines personnes commencent ici et descendent en rappel directement dans le canyon; c'est comme descendre un bâtiment de 20 étages", a déclaré Green au groupe. « Voyez-vous ces sillons que les cordes ont coupés au bord ? » Il montra ensuite le côté le plus court et le plus doux du canon : « Ne vous inquiétez pas ; nous y allons ».

Après être descendu à travers des dalles rocheuses jusqu'à un rebord sur une pente, Green a ancré une corde d'escalade à de gros rochers et Jiménez a démontré le rappel de la gorge. Il a marché à reculons sur la pente raide et rocheuse, contrôlant sa descente avec un dispositif de rappel - un simple frein à friction - et, là où le mur s'inclinait presque verticalement, il a disparu de la vue.

C'était maintenant notre tour. Un par un, nous avons attaché un rappel à la corde et à nos baudriers d'escalade et avons commencé la descente. Il a fallu un peu de confiance pour revenir dans le vide, mais la descente n'a duré que quelques minutes et était relativement sans effort, et décidément amusante. En arrière-plan, nous avons marché sur du sable mouillé. Jiménez a enroulé la corde et nous avons descendu le canyon en marchant en file indienne. Les parois rocheuses colorées se courbaient au-dessus de la tête alors que le canon se rétrécissait à seulement trois ou quatre pieds de diamètre.

Sur le premier gros bloc, un tas de blocs formant une marche de plusieurs mètres de haut, j'ai été tenté de sauter dans le sable en contrebas du haut du tas, mais Green a rapidement mis son veto à cette idée. "Pensez au yoga, pas au guerrier ninja", a-t-il insisté. Il nous a appris à manœuvrer vers un pont de corps (ce que les grimpeurs appelleraient une cheminée), le dos et les mains appuyés contre une paroi du canon et ses pieds appuyés contre l'autre paroi. En allant latéralement puis en descendant, nous avons pu manœuvrer au-delà des obstacles avec un contrôle total.

Dans chaque nouveau défi, Green démontrait une autre technique : un talon enfoncé dans une fissure entre un rocher et la paroi du canyon ou un pied avec un pont à travers une rainure. Parfois, il criait « selle gauche », ce qui signifie que nous devions nous asseoir avec nos fesses sur le côté gauche d'un rebord ou d'un rocher, puis suppurer par le bord. L'idée n'était pas de surmonter les obstacles, mais d'utiliser la gravité et la créativité pour trouver des solutions à chaque nouveau problème. Il y avait aussi le travail d'équipe : un pied coincé dans une fente pouvait devenir un véritable point d'appui pour votre partenaire ; un genou plié est devenu une échelle. Après avoir dépassé un obstacle, nous avons indiqué des points d'appui cachés pour la prochaine personne à descendre.

Cependant, il y avait beaucoup plus d'eau dans le fond que prévu. Ces canyons changent constamment en raison des conditions météorologiques et de l'érosion : une inondation poussera les bûches dans le canyon et déplacera les blocs, créant de nouveaux barrages et piscines. L'eau était fraîche au fur et à mesure que nous pataugeions, et malgré quelques questions sur les sables mouvants (ce qui "n'est pas un problème", selon Fortin), le sol était ferme. Les piscines brillaient d'orange à cause de la lumière réfléchie sur les murs.

Dans un élargissement où les murs n'étaient pas aussi raides qu'avant, Green s'est arrêté et a demandé au groupe si quelqu'un avait remarqué quelque chose d'inhabituel. Chris les a vus en premier : une ligne de trous peu profonds dans le grès en pente, à environ un pied de distance, et sortant du canyon. "Moqui marches", a déclaré Green. "Les Amérindiens qui vivaient ici il y a des centaines d'années ont été abattus pour atteindre le fond du canyon, peut-être par l'eau, peut-être pour attraper les animaux qu'ils chassaient. Peut-être juste un raccourci." Pour nous, ils pourraient offrir une issue de secours si une tempête menaçait. Si cela se produisait, l'un de nos guides monterait les anciennes marches, tirant une corde pour nous autres.

En fait, des nuages ​​gris menaçants s'étaient formés derrière nous. Green a réuni le groupe, mais a résisté à la précipitation alors que les murs se resserraient et nous nous sommes traînés sur le côté pour continuer. "Petits pas, petits pas", a-t-il prévenu. Soudain, le canon s'élargit à nouveau. Un jour moins menaçant, certains groupes continuent de descendre ce canyon, mais nous ne l'avons pas risqué - un seul canyon, un couple californien est mort dans une inondation en 2008. Lorsque la pluie a commencé à cracher du ciel, nous sommes montés. . une pente raide pour atteindre une alcôve protectrice sous le bord. Nous avons sorti des sandwichs de nos colis alors que la tempête passait et que les rayons du soleil jouaient à travers le désert humide. C'était l'heure du déjeuner, et nous l'avions bien mérité.

Si vous allez

Les détails: Escalante Excursions se déroule de mars à novembre; la plupart des excursions dans les canyons ont lieu de 7h00 à 14h30 et 16h30, selon l'itinéraire chaque jour. Les visites débutent à 205$ par personne, incluant l'équipement, le déjeuner et la crème glacée après le canon. 435-826-4714

Aller à: La ville d'Escalante, dans l'Utah, se trouve à 8,5 heures de route de Denver. La petite ville de Boulder est à 40 minutes plus près de Denver, mais offre beaucoup moins de services qu'Escalante.

Rester: Escalante a de nombreuses options d'hébergement ; le Cowboy Country Inn est bon marché et super. À Boulder, vous voulez une chambre et un dîner au Boulder Mountain Lodge et son Hell's Backbone Grill & Farm, nominé pour le James Beard Award.

Je verrai: Le Grand Escalier - Monument national de l'Escalante est ouvert à la randonnée et au canyoning. Apportez vos compétences d'assistance aux ponts et aux partenaires nouvellement acquises de Hole-in-the-Rock Road à Peekaboo et Spooky Canyons. Ne manquez pas les chutes Lower Calf Creek de 126 pieds, la fin de la route est à UT 12, à mi-chemin entre Escalante et Boulder. Le centre d'accueil interagences Escalante est fermé en raison de la pandémie, mais il existe une ligne téléphonique du lundi au vendredi pour aider les visiteurs : 435-826-5499.

Canyoning et COVID-19

Les excursions d'Escalante ont commencé leur saison à la fin mai, environ deux mois plus tard que d'habitude. Amie Fortin, copropriétaire et directrice de tournée, a déclaré que la société maintiendrait ses pratiques de désinfection rigoureuses et rejetterait les invités présentant des symptômes de rhume. Cependant, les canyons à fente sont restreints; les guides offrent une assistance pratique ; et le port d'un masque est difficile dans un environnement souvent chaud ou humide, ce qui signifie que les techniques de sécurité standard COVID-19 ne sont pas pratiques. En fin de compte, a déclaré Fortin, les visiteurs doivent comprendre qu'"il n'y a pas de distanciation sociale dans cette activité. Il y aura toujours un risque".

Cet article est paru dans le numéro d'octobre 2020 de 5280.

Bonjour, je m'appelle Lucas et je suis passionnée de sports extrêmes, mais pas que !

J'adore également la musique et la décoration (surtout de mon appartement). J'ai l'intention de partager tous les aspects de mes passions au travers de ce blog personnel.