Comment trouver un thérapeute
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Comment trouver un thérapeute

Félicitations pour votre courage, votre force et votre puissance.

Vous êtes courageux pour entrer dans l’inconnu, fort pour vous regarder dans le miroir et reconnaître que vous avez besoin de nouveaux outils, et puissant pour vous tourner vers le passé et décider que l’héritage de la douleur s’arrête avec vous.

Donc, avant de parler de comment trouver un thérapeute, je veux que vous soyez d’accord avec moi sur cette vérité importante : vous valez la peine d’être bien. Et une partie du bien-être consiste à reconnaître quand vous avez besoin des conseils d’un professionnel, afin que vous soyez sur la bonne voie.

Que vous soyez aux prises avec un chagrin ou un traumatisme ou que vous naviguiez dans une relation difficile, travailler avec un bon thérapeute peut vous apprendre à vous relier à vous-même et aux personnes de votre vie, à réconcilier votre passé et à construire un nouvel avenir. Je le sais parce que j’ai été là-bas – du côté de la réception et donner fin à la thérapie.

C’est un processus. Ça va être difficile. Mais cela en vaudra également la peine. Alors, commençons.

1. Réfléchissez au type de thérapeute dont vous avez besoin.

Un bon thérapeute est un enseignant qui vous accompagnera au fur et à mesure que vous en apprendrez sur vous-même, comment vous interagissez avec le monde et comment vous vivez les relations. La recherche a montré à plusieurs reprises que la relation entre un thérapeute et un client est la chose la plus importante – plus importante que n’importe quelle modalité thérapeutique particulière (c’est un discours de nerd pour la méthode qu’un thérapeute utilise). Donc, comme pour tout autre type de relation, vous devez choisir quelqu’un avec qui vous pouvez vraiment vous connecter, être honnête et vulnérable.

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Voici quelques questions que vous pouvez vous poser au début de votre recherche :

  • Serai-je plus à l’aise de rencontrer un homme ou une femme ?
  • Est-ce que je veux avoir des rendez-vous en ligne/télésanté ou en personne ? (Je suis biaisé en personne si possible.)
  • Est-ce que je veux quelqu’un qui partage mes croyances spirituelles et ma vision du monde ?
  • Ai-je besoin de quelqu’un qui se spécialise dans un domaine (comme le deuil, le mariage, la parentalité, le vieillissement, les traumatismes ou la maltraitance) ?

En sachant ce que vous recherchez dès le départ, vous affinerez votre recherche et vous gagnerez beaucoup de temps.

Qualités d’un bon thérapeute

En plus de vos préférences personnelles, il y a quelques qualités spécifiques à l’industrie que je veux que vous recherchiez chez un thérapeute. Je travaille dans le domaine de la santé mentale depuis plus de deux décennies, et voici ce que j’ai appris à rechercher :

  • Un bon thérapeute est un enseignant. Un thérapeute ne devrait jamais être condescendant ou sans rapport. Ils devraient rarement vous donner des conseils. Leur travail consiste à écouter attentivement, à réfléchir et à vous apprendre à relier les points entre les relations et les événements. Un thérapeute n’est pas un mystique, un guérisseur ou un prédicteur de l’avenir.
  • Un bon thérapeute n’est pas votre ami. Ils ne sont pas votre copain ou un futur partenaire romantique. Leur travail est de vous apprendre comment être un bon ami ou un partenaire romantique pour les personnes de votre vie.
  • Un bon thérapeute vous défiera. Thérapie devrait être mal à l’aise si c’est bien fait. Un conseiller ne doit pas toujours être neutre. Ils devraient être en mesure de vous dire la vérité lorsque vous vous trompez. C’est leur travail de vous indiquer de nouvelles directions que vous n’avez pas envisagées ou des défis que vous évitez.
  • Un bon thérapeute vous reflète à vous-même. Un bon thérapeute vous tend un miroir, vous montrant comment les gens vous perçoivent dans le monde. Par exemple, un thérapeute peut constater qu’il ne se sent pas engagé avec un client. Lorsque le thérapeute s’ennuie, il peut demander : « J’ai du mal à rester engagé avec vous. Quelqu’un vous a-t-il déjà dit cela auparavant ? Cela peut sembler dur, mais lorsque votre thérapeute reflète son expérience et partage la vérité (avec douceur), c’est l’une des choses les plus aimantes qu’il puisse faire pour vous. Si vous voulez vraiment développer des compétences de connexion, vous devez être capable d’accepter des commentaires honnêtes.

2. Demandez à des personnes en qui vous avez confiance de vous recommander.

Idéalement, vous pouvez trouver un thérapeute en discutant avec des personnes que vous connaissez déjà et en qui vous avez confiance. Avez-vous des amis, de la famille ou un médecin de confiance qui peut vous donner quelques noms à rechercher ? Le bouche à oreille est le meilleur endroit pour commencer, car vous pouvez découvrir l’expérience de quelqu’un d’autre avec le thérapeute.

3. Renseignez-vous auprès de votre assurance pour trouver un fournisseur en réseau.

La thérapie peut être coûteuse (j’aimerais que ce ne soit pas vrai), et de nombreux thérapeutes ont tellement de travail qu’ils facturent simplement en espèces au lieu de passer par une assurance. Si vous avez une assurance maladie, sautez au téléphone ou regardez en ligne pour voir quelle couverture vous pouvez obtenir auprès de votre fournisseur. S’ils couvrent la santé mentale, ils devraient avoir un répertoire des prestataires qui font partie du réseau. De plus, il peut y avoir une limite au nombre de séances que votre assurance couvrira, alors renseignez-vous sur ces informations au début.

Ne laissez pas votre police d’assurance vous empêcher d’obtenir l’aide dont vous avez besoin. Trouvez un agent indépendant près de chez vous pour obtenir l’assurance santé dont vous avez besoin au meilleur prix.

4. Recherche en ligne.

Cela va peut-être de soi, mais vous pouvez toujours vous tourner vers le tout-puissant Google pour faire des recherches. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur les thérapeutes de votre région en recherchant des sites Web accrédités et en lisant sur leur approche et leurs valeurs. Voici quelques bases de données à consulter :

Ce sont toutes des organisations accréditées qui vous mettront en contact avec des professionnels formés dans votre région.

5. Rechercher dans les ressources locales.

En creusant un peu, vous découvrirez peut-être une mine d’or de ressources dans votre ville. Et ils pourraient être plus abordables que vous ne le pensez ! Voici quelques endroits où chercher :

  • Centres communautaires (pensez au YMCA ou aux organisations gérées par l’État) ont souvent des conseillers à faible coût et des ressources gratuites en santé mentale.
  • Les universités ont beaucoup à offrir. Si vous êtes étudiant, vous devriez avoir accès à des professionnels de la santé mentale gratuitement ou à un tarif considérablement réduit. Et même si vous n’êtes pas étudiant, vous pourrez peut-être obtenir des conseils à moindre coût auprès d’étudiants diplômés qui travaillent à obtenir des heures pour leur accréditation.
  • Votre lieu de travail pourrait offrir certains avantages en matière de conseil. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines !
  • Des églises ont généralement des conseillers (ou des pasteurs) parmi le personnel qui seraient heureux de vous rencontrer.

6. Posez quelques questions à votre thérapeute potentiel.

À un moment donné de votre recherche, vous devez simplement prendre rendez-vous et voir comment cela se passe. Cela ne signifie pas pour autant que la recherche est terminée. Certains thérapeutes utiliseront la première séance pour voir si vous êtes un bon candidat. C’est parce que, encore une fois, la thérapie est une question de relations, et les relations prennent du temps.

Lors de votre première séance, voici quelques questions logistiques à poser qui vous aideront à prendre votre décision :

  • Acceptez-vous mon assurance ?
  • Pouvez-vous m’aider avec mes défis particuliers?
  • Allons-nous nous engager dans cette relation pour les prochains mois, ou plus longtemps ?

Une note sur les diplômes : Il existe une grande variété de professionnels de la santé mentale avec différents diplômes. Certains des plus courants sont les conseillers professionnels agréés (LPC), les conseillers en santé mentale agréés (LMHC), les thérapeutes conjugaux et familiaux (MFT), les travailleurs sociaux cliniques agréés (LCSW) et les psychologues (qui ont généralement un doctorat). Les psychiatres (MD ou DO) sont les seuls professionnels de la santé mentale capables de prescrire des médicaments. Ils font très rarement des consultations.

7. N’abandonnez pas après la première session.

À moins que votre première rencontre ne soit un désastre total, ne renoncez pas après une séance. D’après mon expérience, les choses commencent à cliquer au cours de la session trois ou quatre. Ou ils ne le font pas. Le fait est que vous ne devriez pas arrêter la thérapie avant d’y avoir consacré du temps et des efforts. Ce sera inconfortable et dur, mais cela devrait aussi être guérissant et sûr.

Si vous ne vous connectez pas avec eux après trois ou quatre séances, donnez-vous la permission de partir et de trouver quelqu’un d’autre. En tant que professionnels, ils savent mieux que tout que si vous ne vous connectez pas, vos chances de succès seront faibles. Vous n’avez aucune obligation de continuer à voir un conseiller en particulier pour ne pas blesser ses sentiments, mais vous donner avez l’obligation de traiter le thérapeute avec respect et de lui faire savoir si vous décidez de partir. Annulez votre prochaine réunion de manière opportune et courtoise et communiquez (poliment) Pourquoi.

8. Réfléchissez à vos premières réunions.

La thérapie peut représenter beaucoup de travail. Vous pourriez vous sentir très fatigué après une séance, surtout les premières. Ce n’est pas une mauvaise chose, vous avez juste besoin de vous donner du temps et de l’espace pour réfléchir à la façon dont les choses se sont passées. Vous aurez des devoirs, des choses à pratiquer, des idées et des réflexions à rapporter lors des rendez-vous de suivi. Tout cela fait partie du processus de guérison et de croissance.

Après avoir quitté le bureau du thérapeute (ou terminé le rendez-vous virtuel), prenez quelques minutes et demandez-vous :

  • Comment mon corps s’est-il senti pendant la séance ? tendu? détendu?
  • Quelles émotions ai-je ressenties pendant la conversation ?
  • Me suis-je senti écouté et valorisé ?
  • Quelles questions le thérapeute a-t-il posées et quelles déclarations a-t-il faites ?
  • Qu’est-ce que j’ai appris sur moi-même ?

Lorsque vous prendrez votre décision finale, je veux que vous gardiez ces vérités importantes à l’esprit :

  • Vous ne devriez pas être en consultation pour toujours. Le travail d’un conseiller est de marcher à vos côtés, de vous aider et de vous envoyer sur votre chemin. Un bon thérapeute devrait vous dire quelque chose comme : « Mon travail consiste à me retirer d’un emploi avec vous. »
  • Méfiez-vous d’un thérapeute qui vous donne un diagnostic dès la première séance. Les diagnostics de santé mentale tels que le trouble bipolaire, la schizophrénie et le trouble dépressif majeur sont complexes et multiformes. Je me méfie immédiatement d’un thérapeute qui arrive à une conclusion rapide. Vous voulez travailler avec quelqu’un qui est patient et minutieux.
  • Un thérapeute qualifié ne devrait pas creuser dans les détails du traumatisme lors de la première séance. Votre thérapeute devrait discuter d’un plan de sécurité avec vous avant de déballer le traumatisme. Vous devriez vous sentir en contrôle – à tout moment – de ce récit.

L’espoir d’un avenir meilleur

J’ai un dernier conseil pour vous. Je veux que vous réfléchissiez profondément à votre vie en ce moment – toutes les obligations que vous avez, les rôles que vous jouez, l’histoire et les traumatismes que vous avez vécus, et les douleurs, les blessures et les angoisses que vous portez. Ensuite, je veux que vous brossiez une image de l’endroit où vous allez, la vie que vous espérez avoir à l’avenir.

Qui veux-tu devenir ? À quoi voulez-vous que vos relations, votre travail, votre corps, votre attitude et vos intérêts ressemblent ? Comment vous sentirez-vous ? À quoi ressembleront vos relations ? À quel point allez-vous rire, dormir et vous étreindre ? Visualisez-le. Rêvez-le. Et gardez cette image à l’esprit lorsque vous commencez une thérapie.

Un bon thérapeute est comme un compagnon qui chevauche un fusil de chasse lors d’un voyage en voiture. Ils vous aident à naviguer sur un terrain inconnu. Ils vous aident à rester concentré lorsque vous êtes fatigué du long trajet. Ils écoutent vos pensées et vos histoires. Ils vous donnent la permission d’être vous-même. Et ils vous apprennent à guérir et à arriver là où vous voulez être.

Au fur et à mesure que vous avancez, je serais honoré si vous vouliez vérifier Dr. Spectacle de John Delony. C’est mon podcast et ma chaîne YouTube où je reçois des appels de personnes comme vous qui sont aux prises avec des problèmes réels. Pendant que vous écoutez, vous vous souviendrez encore et encore d’une vérité puissante : vous n’êtes pas seul.

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